Historique

Une longue course vers le succès…

L’origine du nom

L’abréviation CARC, Club Athlétique Romont Condémina, s’explique d’elle-même sauf la dernière lettre.

En fait le nom Condéminaest le nom d’un quartier de Romont, où habitait une bande de copains qui se mirent, un jour, à la course à pied et fondèrent le club. C’était en 1980.

Un premier défi

Deux Romontois d’adoption, Jacques BAUDOIS et Marcel WIDER font connaissance à l’occasion d’une sortie à vélo, avec la complicité de leurs épouses. La fameuse course commémorative Morat-Fribourg les attire : le défi est lancé le 15 août 1978.

L’équipe s’agrandit

Par la suite d’autres adeptes leur emboîtent le pas : Jean-Claude ROSSIER, Jean-Marie CURRAT et Albert POCHON. Nouvelle compétition, premier défi pour les nouveaux : le cross d’Estavayer-le-Lac. Les conditions exécrables, froid, neige, boue et vent ne parviennent pas à démotiver notre team romontois.

Fondation du club

La bande des cinq fit rapidement des émules et le peloton des entraînements s’allonge avec l’arrivée de Philippe BOYER, Jean-Marie CHOLLET, Jean-Louis JONER, Louis GUENIAT, Jo GISLER et Gérard CHAMMARTIN. Le 1er mars 1980 marque la fondation officielle du club.

La première Course en Forêt

Après la participation à de nombreuses courses dans tout le canton, nos dix compères décident d’organiser une épreuve sur sol romontois. La première Course en Forêt a lieu le 27 septembre 1981. Avec 180 participants ce fut un joli succès. Depuis lors la course est organisée chaque année sur le même tracé avec un succès grandissant.

Entrée à la FFA

En 1982 le club s’agrandit, prend son nom définitif de CARC et entre à la Fédération Fribourgeoise d’Athlétisme (FFA).

La relance

La Relance, tel est le nom du journal interne lancé en 1985 pour favoriser les échanges entre membres, à une époque où Internet n’avait pas encore pris place dans nos foyers. Après dix années il céda sa place devant le Bulletin Sports des sociétés sportives romontoises.

Premier jubilé

En 1990 le club fête ses dix ans, l’occasion rêvée pour une première excursion hors des frontières. C’est Neuf-Brisach en Alsace qui accueille nos coureurs, avec à la clé une course relais de 3 heures. Quelques surprises émaillèrent ce week-end : l’Eglise de la cité fit office de vestiaires et le gîte réservé annonça tout simplement que les chambres n’étaient plus libres, les clients précédents ayant prolongé leur séjour! Finalement tout s’arrangea et cette aventure laissa de bons souvenirs. Cette année de jubilé laissa aussi un souvenir douloureux, puisque le club perdit trois membres, Astrid, Gilbert et Jean-Claude dans un accident de la circulation.

20 ans

Jubilé de l’entrée dans l’âge adulte, ces 20 ans du club furent marqué par un déplacement dans le Beaujolais où la course à pied et le vin ont fait bon ménage. Boire ou courir les coureurs ne durent pas choisir, puisque l’organisateur de ces 12 km du Beaujolais proposait comme ravitaillement une dégustation de 12 appellations. Les coureurs romontois ne sont pas prêts d’oublier ces ravitaillements uniques, ni la rentrée sous les feux d’un orage. Cette escapade dans le Pays du Beaujolais a aussi permis des découvertes au cœur des saveurs, dans la Vallée d’Azergues et au Hameau du Beaujolais.

L’année du trentième

Pour le 30e anniversaire du CARC, 70 membres partent à la découverte de Dijon et de ses environs. Le samedi, 53 membres prennent le départ de la course autour du Lac de Kir et les accompagnants se répartissent sur l’ensemble du parcours pour les encourager sous le soleil dans une ambiance lacustre estivale. Le reste du week-end permet de faire plusieurs découvertes telles que la cave Morin et l’Imaginarium. Sur le chemin du retour une halte à Besançon permet de partager une dernière escapade. Ce fût un week-end où les différentes générations s’entremêlent et partagent des moments d’amitiés dans un esprit sportif.

Au cours des ces 30 ans d’existence, le CARC organisa de nombreuses manifestations sportives, comme les nombreux camps d’entraînement des enfants à Martigny, à Loèches-les-Bains, les sorties à vélo en famille chaque printemps ou encore les repas de fin d’année qui contribuent précieusement à resserrer les liens entre les membres.